Les Artistes de l'Édition 2024

Un rapide tour d’horizon des 23 artistes qui exposeront cette année à Art Graulhet 2024.

Casimir Ferrer

Notre invité d'honneur 2024.

Un grand coup de projecteur sera donné cette année à Casimir Ferrer, notre invité d’honneur. De nombreuses oeuvres seront présentées au forum, sculptures et peintures ou même un mariage des deux. Certaines pièces devraient même trouver leur place sur l’espace public graulhétois.

Casimir Ferrer, né le  à Trébas, est un artiste peintre et sculpteur français. Il est connu comme le précurseur du concrétisme, mariage de la peinture et de la sculpture. Après des débuts en Europe, il est découvert aux États-Unis et au Canada à la fin des années 1980. Depuis, son succès ne s’est pas démenti et il a travaillé pour de nombreuses commandes publiques1. Dans les années 1990, il marie la peinture et la sculpture dans des œuvres mixtes que le critique d’art André-Charles Rousseau baptise « Concrétisme »  (source: Wikipédia)

FERRER Casimir
5 avenue André-Jacques Boussac
81 160 Saint-Juéry
casimir.ferrer@orange.fr

Palabre sous le grand arbre

Jacques Alary

« Je conçois l’art et notamment la peinture comme un chant de rossignol les nuits d’été ; il n’a en lui-même aucune signification, son sens et son pouvoir sont ceux qu’il éveille en nous-mêmes. L’art est le révélateur  de notre unité intérieure qui lie le corps, l’âme et l’esprit. A mon sens l’œuvre d’art se doit d’éveiller en celui ou celle qui la contemple ce sens intérieur qui lui permettra de trouver son unité profonde, sinon elle n’est que décor, distraction ou représentation. J’aimerai tant pouvoir porter mon travail à ce niveau-là. »

ALARY Jacques
230 route du moulin
Cieurac 46 230
alary.ja@hotmail.fr
tel 06032773 75
jacques-alary.artmajeur.com

Triptyque femme totem

Olivia Barth

« Je grandis dans l’univers des arts et de la foi, avec une famille d’artistes, musiciens et croyants. Dès petite, je me suis intéressée aux univers sonores, aux espaces propices à l’intériorisation et au recueillement.
J’ai toujours été sensible, aux rythmes, à la danse, à la nature dans sa dimension originelle, aux temples zen, bouddhistes, fascinée par les vibrations des cloches et les sons . Ce sont ces bases qui aujourd’hui construisent ma création: la sonorité, l’espace sacré et un questionnement autour de notre quête fondamentale d’Être humain. »

Barth Olivia
82 avenue Maréchal Kellermann
Albi 81000
oliviabarth@outlook.fr
tel 06 72 85 90 16
oliviabarth.com

La paix intérieure

Samir Belamine

«Samir Belamine: Algérien kabyle de Tizi-Ouzou. Artiste plasticien, sculpteur et peintre  formé dans une école des Beaux arts. Son attention se porte à préserver  l’environnement  de la pollution par des déchets  plastiques. Il a créé  des sculptures  a partir  des déchets plastiques, des bouteilles. sachets et fils d’emballage. Son rêve: sauver la terre . » 

BELAMINE Samir
15002 Tizi-Ouzou Algérie
samirbela201710121@gmail.com
tel (213) 0554956861

Sans

Christian Bruyère

« J’ai toujours dessiné. Déjà dans le ventre de ma mère. Sur la peau de la paroi abdominale intérieure, très douce par ailleurs, je me souviens très bien, avec mon index à peine formé, avoir ébauché des formes que je ne connaissais pas encore. A ce moment de ma vie, c’est mon doigt qui décidait avant ma tête. J’étais, je ne le savais pas, le ‘’passeur’’ de l’histoire de mes ancêtres. Ma mère n’en a jamais rien su. Elle portait dans son ventre, après ma naissance, des traces de bisons, d’antilopes et de chevaux sauvages. J’ai toujours aimé. Aujourd’hui, comme hier. Je mange quand j’ai faim, quelquefois pour le plaisir, je dors quand j’ai sommeil, pas forcément dans un lit, je ris souvent, je pleure parfois, je
marche pour aller à la rencontre, je parle même si avec les mots on est toujours ‘à côté’, je chante, j’embrasse, je caresse, je dessine, je peins, je joue de l’accordéon, j’écris, je m’émerveille, je pense  quelquefois. Et le temps passe quand même. Ma peinture ressemble à ‘l’Anmoor’. Des pigments naturels, gorgés d’eau, en fines couches, sur un papier blanc, épais, pelliculé sur une face et d’aspect ‘satin de Chine’. C’est un millefeuille d’histoires posées, comme un cheminement, sur un horizon sans fin. »

BRUYERE Christian
6 bis, passage Jean Rostand
81300 Graulhet
kitchaclaou@hotmail.com
tel 0603453812

le radeau de la Méduse 5

Evelyne Cassan

«J’ai débuté une pratique artistique il y a 40 ans par des collages et des peintures acryliques en autodidacte. J’ai participé a de nombreuses expositions en région parisienne avant de partir m’installer dans le Lot ou je vis. Je continue à pratiquer le dessin de nu(au pastel et craie sèche) dans un atelier collectif . Les croquis souvent rapides,pris sur le vif que je realise sont une base que je retravaille ensuite à la peinture acrylique avec differents outils. Je me reconnais dans le mouvement expressioniste historiquement en reaction contre l’academisme et la société, aujourd’hui en réaction contre l’image du corps véhiculée par la publicité et la mode: image lisse,propre,sans défaut et sans emotion : désincarnée. Je tente de représenter la complexité humaine par la transgression,la subjectivité,la rature,le défaut,le repentir en espérant toucher et émouvoir.»

CASSAN Evelyne
1 place du fort
46230 Escamps
evelyne.cassan@orange.fr
tel 0642538722
www.artmajeur.com/evelyne-cassan

WC Vexès

Marc Déotte

«Les photographies de Marc Déotte sont toutes faites par procédé argentique et sans retouche. Le thème proposé pour le festival est sur « le passage et la disparition du construit, l’usure du temps que nous n’appellerons pas du terme usuel : URBEX ! ». Toutes les photos proposées sont faites par sublimation chromalux et caisse américaine, pour une profondeur et un réalisme accrus.»

DEOTTE Marc
5 avenue de Pézenas
Alignan-du-vent 34290
marc.deotte@gmail.com
tel 0648225924

Fofi la giraf

Monsieur Térez

« Monsieur Térez trouve son inspiration dans le monde de l’enfance, la bande dessinée, les comics, les dessins animés: « Mon art n’est pas forcément un exutoire analytique : je n’ai pas besoin de souffrir pour créer … Être heureux est tout aussi libératoire ». Drôle de galaxie. Un univers où se bousculent Grandes Gueules, Bonhomme Tétard, Dame Patate, Hug Sculptures que l’on peut enlacer. Ses pièces monumentales sont en bois, résine ou métal, drôlement dynamiques, délicieusement sucrées de couleurs acidulées. Dans ses dessins ou peintures il mélange acrylique, pastels gras, spray, feutres et crayon de couleur ! Un peu boulimique, le monsieur…. »

 

Monsieur Térez

31, rue des Cordeliers
64000 Pau
monsieurterez@icloud.com
tel 0617638279

Curiosité

Muriel Gelis

Je suis Muriel GELIS ou plutôt MIL. C’est dans « l’Atelier de MIL » que mon  imagination s’éveille. J’aime expérimenter sur différents supports : toile, bois, pierre, béton, ciment, crépi, grillage … et avec différentes techniques : peinture, acrylique, Posca, teinture, affiches déchirées …
Parfois je superpose de la matière, des affiches ou autre dans l’optique de donner des effets un peu bruts. Je m’inspire du Pop Art, du Street Art (comme le collagiste Jacques Villegle), de l’art abstrait. J’adore voir mes créations prendre vie dans les yeux des curieux. « Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » (Picasso).

 

GELIS Muriel
16 bis avenue Marcel-Pagnol
81300 Graulhet
mt.gelis@wanadoo.fr
tel 0608731123

Enchantement

Meskar

Paysages imaginaires ou réels, bords de mer ou forêts, plaines et campagnes, Meskar puise son inspiration et ses  émotions aux hasards de ses voyages ou simples promenades, dans ce que la nature
nous offre de plus beau : ses lumières, ses couleurs et ses contrastes. En effet, la nature est pour cette artiste une source d’inspiration exceptionnelle et intarissable. Ses toiles se réfèrent à l’air, à la terre,
à l’eau, au vent … un scénario ouvert qui invite à se laisser aller, à ressentir des émotions, à laisser l’inconscient voyager et au rêve devenir réalité. La technique utilisée est principalement l’huile à laquelle Meskar ajoute parfois des pigments, des feuilles d’or ou de la poudre de marbre dans son travail de transparences et/ou d’effets « matière ».

 

MESKAR
70 Route La Redoulie
24150 Lanquais
meskar24@gmail.com
tel 0686427401
www.peintremeskar.fr

De Rang IV

Pierre Grinbaum

S’affranchir des contraintes inhérentes au métal, le transformer, le modeler, en rechercher l’élan, la souplesse et la tension.

 

GRINBAUM Pierre
La Forge 279 route de Lamic
81470 Puechoursi
forge.grinbaum@free.fr
tel 0670447102
www.pierregrinbaumsculpture.com

Ditamilâ

Chris Gullon

Depuis la nuit des temps, la terre s’offre aux mains de l’homme pour façonner son empreinte. L’art et la matière se partagent cette destinée. La terre nous permet
de jouer à l’alchimiste grâce aux 4 éléments : terre, air, eau et feu, pour recréer ce que la Nature a mis des siècles à composer. Quel vertige ! En matière de couleur, lumière ou pigment, elle est longueur d’ondes
et vibration. La laque, matière millénaire, permet de sonder la profondeur du spectre lumineux. « Quand on ferme les yeux, un monde de couleurs s’offre à nous.»

 

GULLON Chris
10 rue de la Vaysse
81500 Marzens
chrisgullon@wanadoo.fr
tel 0683003385
www.terre-et-terres.com/ateliers-des-adherents/chris-gullon

Forêt # 1

Marie-Christine Lambert-Aruffe

Le travail pictural se fait à partir du noir, une couche de peinture recouvre tout d’abord la surface entière de la toile. Il s’agit ensuite d’un travail d’archéologue, fouiller, creuser dans ce noir pour retrouver les formes, la profondeur. Mais ce cheminement vers la forme ne se fait jamais complètement. Chargée de la matière de la toile ou du grain du
papier, elle est marquée d’instabilité, comme le souvenir est infiltré par l’oubli, comme la perception cherche en vain à circonscrire le réel. L’ombre et la lumière se provoquent mutuellement. L’informe et l’immatériel s’installent au cœur de la matière.

 

LAMBERT-ARUFFE Marie-Christine
1 lieu-dit Sainte-Croix
09190 Gajan
mcla@gmx.fr
tel 0769291036
mclapeinture.fr

Humaine

Iris Miranda

Iris Miranda explore la représentation de la figure humaine sous toutes
ses formes. Ses portraits bruts et délicats, aux inspirations multiples,
questionnent cette figuration à travers une matière graphique sensible et organique, travaillant la gravure sur bois rehaussée à la peinture, entre apparition et évocation. Ces figures, présences absentes, nous invitent dans une relation de regards à rencontrer l’altérité, là où l’intime rejoint
l’universel. Nous y contemplons peut-être des reflets de notre commune et mystérieuse nature humaine en perpétuelle métamorphose.

 

MIRANDA Iris
1 rue André Pal
47164 Mezin
irismiranda@linuxmail.org
tel 0637438445

Tortue

Cha Môkeur, Charles Moquet

Artiste pluridisciplinaire atypique, Cha Môkeur travaille les métaux et les mots. Recycleur de la première heure il utilise majoritairement du métal recyclé dans ses œuvres matérielles dans lesquelles il s’emploie à insuffler une forme de «poésie sans mots chuchotée à l’oreille au cœur». Sa recherche sculpturale est guidée par trois mots clés : équilibre, mouvement, expressivité. Performeur, il réalise des sculptures en fer en direct face au public. Également artiste de rue (crieur / facilitateur ambulant) et slameur (notamment labellisé par la Ligue Slam de France), il a une affection pour les formes poétiques improvisées. Animateur d’ateliers créatifs, en qualité d’artiste plasticien et de poète slameur, il propose des formules originales d’ateliers scénographiés adressés au jeune public lors d’événements festifs ou des ateliers sur-mesure adaptés à diverses structures socio-éducatives (jeunesse et handicap). Cha Môkeur se rattache au mouvement «Art Po», dont il a rédigé le manifeste en 2020.

 

MOQUET Charles
772 chemin de Cabrilles Saint Clément
81440 Lautrec
chamokeur@gmail.com
tel 0612738802
www.chamokeur.com

Denis Céphalophore

Lionel Morateur

Depuis la nuit des temps, la terre s’offre aux mains de l’homme pour façonner son empreinte. L’art et la matière se partagent cette destinée. La terre nous permet
de jouer à l’alchimiste grâce aux 4 éléments : terre, air, eau et feu, pour recréer ce que la Nature a mis des siècles à composer. Quel vertige ! En matière de couleur, lumière ou pigment, elle est longueur d’ondes
et vibration. La laque, matière millénaire, permet de sonder la profondeur du spectre lumineux. « Quand on ferme les yeux, un monde de couleurs s’offre à nous.»

 

MORATEUR Lionel
3, impasse Fallières
24660 Coulounieix Chamiers
liomora@free.fr
tel 0686513290
https:www.artmajeur.com\lionel-morateur

OH

Yves Pagart

«L’oeuvre d’Yves Pagart, sans être figurative, semble provenir d’un monde abyssal, principalement minéral et zoomorphe. Dans son travail, les excès disparaissent pour donner naissance à des formes pures et originelles. Le bronze, le zinc, les différentes essences de bois confèrent à son travail des allures fossilifères. Oniriques, évocatrices et tactiles, les sculptures d’Yves
Pagart invitent à la caresse.»

PAGART Yves
471,Chemin de Malpeyre
46360 Les Pechs du Vers
yvespagart@hotmail.com
tel 0689674889

Manipulation

Carole Petit

Proche de la nature, j aime l’idée que les personnages que je crée
en soient directement issus. Les affublant de quelques touches de
peinture et autres matériaux de récupération, je nourris le projet utopique, et c’est la le sens de mon travail, de lever au fur et à mesure du temps une sorte d’armée pacifiste, profondément humaine et bienveillante. Une famille, une tribu de lanceurs d’alerte qui résisterait par les seules armes de l’art et de la poésie à un
monde qui, force est de le constater, ne cesse de mettre à mal son propre milieu. Ils seraient donc les sentinelles, les gardiens de leur monde qui n’est, au fond, que le notre.

PETIT Carole
2 rue du 11 mai 1944
46 210 Latronquière
carolepetitartiste@gmail.com
tel 0674956814
www.carolepetitartiste.com

La citadelle

Ugo Ratti

Durant les premières années, porté par un besoin impérieux, ma production a été un tourbillon frénétique. L’émergence d’une idée liée au contexte émotionnel ou  professionnel jaillissait de manière inconsciente et rapide. Et des idées, il y en avait tant… Avec la maturité, le processus s’est modifié. Je puise mon inspiration dans la matière elle-même, comme si la souche de bois entre mes mains avait son mot à dire. La sculpture se crée en se faisant. L’acte de faire n’est plus guidé par un point de départ figé sorti de mon imaginaire. De même au terme de Sculpteur je lui préfère, à l’instar des artistes du Moyen Âge, celui de tailleurs d’images plus en accord avec la nature
de l’acte.

 

RATTI Ugo
292 chemin de la Barthe
81440 Lautrec
ratti.ugo@orange.fr
tel 0631422534

Lamentation du crocodile

Sarah Revret

Jeune artisane, autodidacte, passionnée et créative, mon métier est une véritable passion qui m’anime au quotidien. Chaque pièce est le fruit d’un travail minutieux, d’une attention particulière aux détails et d’une recherche constante de virtuosité. Chaque œuvre est le reflet de mon
engagement pour l’esthétisme et l’excellence. Ma démarche artistique repose sur la modernisation de la technique ancestrale de la mosaïque et l’utilisation de matériaux nobles tel que le verre, que je mets en œuvre avec passion, patience et délicatesse pour donner vie à des compositions visuelles étonnantes. Mon style se caractérise par des formes empruntées aux courants, Naïf, Art Nouveau, Art Déco et Naturaliste. Des couleurs vives, mêlent tradition et modernité pour créer des pièces uniques et contemporaines.

 

REVRET Sarah
3078 route de cabanes
81300 Graulhet
sarahrevret@gmail.com
tel 0768093332
www.togamosaic.fr

Hippopotame abeille

Elisabeth Sonnendrucker

Je me suis lancée dans la création de tapisseries (cartons et tissage), dont deux m’accompagnent toujours, «Mozart» et «Lorca», en 1977. J’ai ensuite bifurqué vers le théâtre : j’ai créé et fabriqué des costumes pour de nombreuses compagnies et metteurs en scènes. Enfin, depuis 1993, j’ai intégré la compagnie Plasticiens volants où j’ai créé les sculptures donnant naissance aux gonflables volants. Enfin, ayant accumulé beaucoup de sagesse avec l’âge et les voyages, je retrouve ma passion de jeunesse, la tapisserie, pour partager une vision du monde issue de mes rêves, onirique et harmonieuse par les couleurs.

 

SONNENDRUCKER Elisabeth

24 rue Saint-Jean
81300 Graulhet
e.sonnen@orange.fr
tel 0621611366

La chimère

Bernard Vié

Il aime combiner l’expression des volumes, des surfaces et du trait. Ancien architecte, il aime placer ses figures dans un décor construit, ce qui lui permet d’associer des représentations oniriques, irrationnelles, et la rigueur d’une construction. Ces dernières années, Bernard Vié tente d’exprimer les espaces construits habités de personnages, leurs éloignements et leurs
proximités, par des peintures très dessinées et par des bas-reliefs. Exprimer ensemble l’intériorité secrète et la liberté du geste, l’inertie et le mouvement, la solide composition et l’équilibre précaire, une réalité physique et un rêve : telle est toujours son ambition. Son œuvre comprend de nombreuses sculptures monumentales, des sculptures en bronze, des tableaux associant souvent collages, dessin et peinture.

 

VIE Bernard
27 bis rue du pic du midi
31 150 Gratentour
bernard31.vie@orange.fr
tel 0630346706
bernard-vie.com

Maison rouge

Antoine Voisin

Je m’intéresse depuis plusieurs années à
la notion d’ « abstraction narrative », une
façon subjective d’aborder le réel par la
couleur et la forme. La figuration n’est
jamais très loin. Je réalise également des
« peintures de concert », grandes œuvres
éphémères réalisées avec orchestre, ainsi
que des fresques murales. Je travaille
aussi par séries: « flores », « paredes », …
Parallèlement, je mène une recherche sur
« le travail »: je capte les postures et tente
d’exprimer les enjeux du travail dans la
société d’aujourd’hui.

 

VOISIN Antoine
7 avenue impériale
31 500 Toulouse
antoine.voisin@orange.fr
tel 0689505033
http:antoine-voisin-peintre.blogspot.com