L’art et la manière du vitrail
Nicole et Free-Dom sont aussi très actifs dans l’organisation d’Art Graulhet. (photo Pierre Assémat)
Chez Nicole Teulière avec Free-Dom
Issue de trois générations d’enseignants, Nicole Teulière croyait qu’en dehors de l’Education Nationale il n’y avait point de salut. Après des études littéraires poussives, elle a choisi la profession de kinésithérapeute, métier manuel par excellence. C’est en 1996 qu’elle s’est mis en tête d’embellir sa maison d’un vitrail et fait l’acquisition de verre, plomb, cuivre, étain et manuels didactiques pour le réaliser. D’autres vitraux ont suivi. “Très vite la rigueur et les limitations techniques du vitrail m’ont poussée à sortir du cadre au sens propre comme au sens figuré, raconte Nicole. La technique Tiffany, a rendu possible le travail du vitrail en volume et m’a permis de faire le lien avec mon métier: appliquer mes connaissances de la plastique des corps et créer des bustes en verre, pour ensuite réaliser des luminaires colorés.”
Les lampes en verre coloré/pâte de verre sont produites dans son atelier à Graulhet où elle s’est aventurée à la création de luminaires. Nicole Teulière chine des verres dans les endroits les plus divers, puis, le travail se fait en musique le plus souvent. Elle découpe, meule, assemble avec du cuivre et de l’étain. Cette artiste joue avec virtuosité et audace des formes, des couleurs, de la transparence, de l’opacité et crée ainsi une formidable densité sculpturale.
Pendant la manifestation Art Graulhet cette année, son atelier sera ouvert du vendredi au dimanche de 10h à 19h et du lundi au jeudi de 15h à 19h. Elle aura le plaisir de partager son espace avec Free-Dom qui y exposera ses peintures. Le mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 juillet, des ateliers pour adultes et enfants (au dessus de 9 ans ) auront lieu de 10h30 à 12h30. (Le nombre de places étant limité, vous pouvez vous inscrire en appelant au 06 23 55 50 36).
Free-Dom (Dominique Deflorenne) pratique donc l’art graphique. Ses créations sont faites de baisers entrelacés, laissant libre cours aux interprétations ou fantasmes de chacun. Son processus de création est plutôt joyeux et fantaisiste où l’imaginaire de ses tableaux est peint de façon spontanée. Son style a été nourri de multiples cultures après plusieurs expériences de vie en Orient, Afrique ou encore Asie. Les graphismes lumineux sont réalisés avec de la laque offrant des reflets dorés, argentés ou cuivrés et depuis peu avec des tôles embouties.