L’INTERVIEW DE LA SEMAINE : BLAISE AZNAR Maire de Graulhet

Aux côtés des organisateurs
 
Partenaire en première ligne d’Art Graulhet, la municipalité répond à notre interview par la voix du maire Blaise Aznar.
 
La ville de Graulhet soutient financièrement les rencontres d’Art Graulhet. En pratique, comment se traduit votre aide ?

L’éveil artistique est une association qui contribue à la dynamique culturelle de notre commune, au travers de ce rendez-vous annuel, Art Graulhet, devenu incontournable pour les artistes comme les amoureux d’art. Ainsi, dans le cadre de sa politique volontariste de soutien au tissu associatif graulhétois, dont la richesse humaine, la vitalité et la diversité sont des atouts, la ville de Graulhet accompagne, bien sûr, l’association L’éveil artistique. Ceci, notamment, pour l’organisation d’Art Graulhet mais aussi en contribuant à son fonctionnement. Également, la mairie apporte son soutien logistique, technique et mobilise ses agents pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions, soit valorisée dans nos supports de communication et que le public soit nombreux, venant de toute la région. Art Graulhet a acquis une renommée, reconnue de tous, et est un vecteur de visibilité comme d’attractivité pour notre ville.
 
Graulhet est une ville populaire où une grosse vingtaine (voire davantage) d’artistes ont fait le choix de venir y installer leurs ateliers. Comment expliquez-vous ce mouvement entamé déjà depuis plusieurs années ? Est-ce que la culture peut contribuer à changer l’image d’une ville en déficit de notoriété ?
 
Nous sommes très heureux que des artistes décident de poser leurs valises et créent leurs ateliers à Graulhet, car nous sommes un territoire de création et d’innovation. Nous aimons la culture et nous la soutenons. Nous investissons massivement pour la rendre accessible à tous et pour tous, car je reste persuadé qu’elle est un lien majeur de vivre-ensemble, pour aller vers l’autre. L’exemple des Plasticiens Volants qui réalisent des ateliers avec les enfants ou les habitants des quartiers prioritaires de la ville, de la Microfolie qui vient d’ouvrir, ce musée numérique qui met les plus grandes œuvres à la portée de chacun…comme bien d’autres actions, démontre l’engagement fort et continu de la municipalité pour la culture. Graulhet doit changer d’image car celle qui lui colle à la peau n’est pas en adéquation avec la ville où nous vivons. Nous avons de nombreux atouts et la culture fait partie des outils qui contribue à cette évolution.
 
Comment l’Art et toutes ses pratiques peuvent apporter davantage de lien dans un monde aujourd’hui très troublé ?
 
Alphonse Daudet disait : « L’art c’est beau, rien de tel pour embellir, élargir la vie » et j’oserai ajouter, pour sublimer notre quotidien et permettre de voyager devant une œuvre, le temps d’un instant. L’art c’est cette rencontre, sous toutes ses formes, qui tend à éveiller l’esprit, se former son propre avis et se construire son âme de citoyen A Graulhet, nous portons fièrement cette volonté de soutenir la culture, les artistes, la création, l’éveil, car c’est par l’éducation, le partage et le voyage de l’imagination que se transmettent les valeurs. Et, justement en ces périodes de doutes, où nous venons de traverser collectivement deux années très perturbées sur plan sanitaire et humain, où nous voyons que la paix est un bien commun infiniment fragile et jamais acquis, il est essentiel que par la culture, nous tissions de nouveaux liens de partage et d’union.
 
Art Graulhet est porté par une équipe de bénévoles de l’association L’Éveil Artistique. Comment les collectivités peuvent venir au soutien de ces initiatives ? Quel équilibre peut-on trouver entre les actions publiques et celles portées par le monde associatif ou privé ?
 
Les bénévoles sont la cheville ouvrière et l’élément majeur de vie, de survie aussi de notre tissu associatif. Sans eux, tout s’arrête. C’est ce que l’épreuve de la Covid nous a enseigné. Le rôle de la collectivité, de la puissance publique est donc de soutenir et accompagner les initiatives locales et d’être au côté de nos associations, qui sont un exemple d’engagement, un vivier de lien social, et souvent, un terreau fertile et innovant sur le plan sociétal. C’est dans cette synergie public-privé que se développe les projets et que se concrétisent les actions les plus pertinentes pour nos habitants. Nous devons continuer à co-construire, échanger et nous serons toujours en soutien, dans la mesure de nos possibilités financières et humaines, pour qu’à Graulhet, nos associations puissent perdurer et organiser de beaux événementiels, comme l’est, chaque année, Art Graulhet !