Pierre Assémat et ses divagations confinées

Pierre Assémat est photographe indépendant depuis plus de 25 ans. Il vit et travaille à Graulhet dans le département du Tarn. Il réalise des portraits et reportages auprès de particuliers ainsi que dans les secteurs industriel, artisanal, rural, pour des entreprises, des collectivités locales et des artistes. A l’approche d’Art Graulhet les Ateliers 2022 auquel il collabore activement, Pierre Assémat et sa compagne Nicole Teulière préparent la sortie d’un livre de photographies très singulier: “PMO: Port du masque obligatoire”.
Durant le premier confinement vécu en raison de la pandémie de Covid, le photographe a mis en scène des proches, amis ou rencontres contraints à porter le masque dans des situations inattendues, cocasses parfois, critiques aussi ou même attendrissantes. Un regard amusé sur la situation pandémique durant laquelle nous sommes tous passés par une phase de sidération d’abord mais très vite la stupeur et l’engourdissement a laissé place au besoin de mettre en images et en mots leurs observations, impressions et réflexions au quotidien. L’ouvrage qui compte une centaine de pages est en cours de préparation et fait l’objet d’une proposition d’un financement participatif dont le lien se trouve ci-dessous.
Durant Art Graulhet, Pierre Assémat ouvre son espace L’Oeil de Pierre au 27 rue Saint-Jean à Graulhet. On y verra certaines de ses photographies mais aussi le travail de Sophie Gateau.