Les Artistes de l'Édition 2025
Un rapide tour d’horizon des 22 artistes qui exposeront cette année à Art Graulhet 2025.
KRM Chérif et Geza
Leurs grands tableaux nous questionnent, nous plongent à chacun de nos regards et de façon universelle finalement, dans cette absurdité de l’humanité : pourquoi construire des murs entre les peuples?
Geza et Chérif Zerdoumi, duo d’artistes, travaille habituellement à quatre mains sous le nom de KRM. Art Graulhet reçoit les reçoit cette année au travers de ce grand registre de leur création : l’Esprit du mur.
Ce sont principalement de grandes œuvres carrées de plus d’un mètre de côté, qui nous transportent outre Rhin, tout droit vers le mur de Berlin même si le couple s’est rencontré à Paris, au salon des Indépendants. C’est dans la capitale allemande il y a plus de vingt ans, que Chérif, Algérien ayant grandi à Castres, s’est mis au travail sur mur avec Geza, jeune Allemande formée à l’art depuis sa plus tendre enfance.
Très vite, le couple trouve ses marques dans une harmonie émouvante, incroyablement cohérente comme si ces bouts de fresques murales, d’art de rue, avaient toujours existé.
KRM, Geza et Chérif Zerdoumi
Boissezon, 81490
+33 6 02 45 44 01
cherifetgeza@yahoo.fr
www.cherifetgeza.com
Alain Marc
Mon travail explore la différence entre la réalité telle qu’elle est interprétée par nos sens et une réalité plus profonde, souvent cachée, qui se trouve en dessous ou ailleurs. Il constitue une exploration de la nature, de la réalité et de notre relation avec elle, fruit d’une tension constante entre ce que nous croyons voir et ce qui est réellement là, de la distinction entre notre expérience subjective de la réalité et une vérité ou « réalité ultime » qui existerait indépendamment de nos perceptions. Je souhaite créer une passerelle entre les arts dits « traditionnels » et les arts numériques, afin de conserver les valeurs des premiers en les hybridant aux possibilités des seconds, mon objectif étant de réduire la rupture existant déjà entre les deux dans l’esprit du public.
Alain Marc
10, lotissement Roquebrune
route de Roques
12630 Gages
alain.marc.peintre@wanadoo.fr
0674062416
alain-marc.fr
Alquier Michel
« À première vue peut-être proches d’une représentation réaliste, ses sculptures ne sont cependant que l’expression modelée d’images qu’il cherche à capter, expression qu’il essaie de garder la plus ouverte possible. Et si, de son côté pour chaque pièce il place des signes, ceux que lui permet la nudité de ses figures, il essaie des équilibres différents au cœur ou au-delà d’oppositions ou de paradoxes. Il aime l’idée que ceux qui les regardent, en leur attribuant des images, des pensées, des sentiments qui résonnent en eux, en laissant ainsi un peu d’eux-mêmes, accordent à ces sculptures, ces images, une part de leur présence… » Louis André
ALQUIER Michel
260, chemin de la Sole
81300 Lasgraïsses
michelalquier@pm.me
0685970410
michelalquier.free.fr
Belamine Samir
«Samir Belamine: Algérien kabyle de Tizi-Ouzou. Artiste plasticien, sculpteur et peintre formé dans une école des Beaux arts. Son attention se porte à préserver l’environnement de la pollution par des déchets plastiques. Il a créé des sculptures a partir des déchets plastiques, des bouteilles. sachets et fils d’emballage. Son rêve: sauver la terre . »
BELAMINE Samir
15002 Tizi-Ouzou Algérie
samirbela201710121@gmail.com
tel (213) 0554956861
Amarger Serge
L’abstraction est le reflet de nos émotions, le battement de notre cœur.
A chaque œuvre réalisée, une nouvelle « écriture » apparaît, sobre, épurée et sincère . Couleurs et matières créent ainsi une poésie picturale.
Cette poésie doit réveiller en vous vos propres émotions et vous inviter ainsi à un voyage onirique, tel serait mon souhait…
AMARGER Serge
3 place des Anciens Combattants
81440 Montdragon
amarger.pro@outlook.com
06.59.92.05.76
www.amargerartiste.com
Bruyère Christian
J’ai toujours dessiné. Déjà dans le ventre de ma mère. Sur la peau de la paroi abdominale intérieure, très douce par ailleurs, je me souviens très bien, avec mon index à peine formé, avoir ébauché des formes que je ne connaissais pas encore. A ce moment de ma vie, c’est mon doigt qui décidait avant ma tête. J’étais, je ne le savais pas, le « passeur » de l’histoire de mes ancêtres. Ma mère n’en a jamais rien su. Elle portait dans son ventre, après ma naissance, des traces de bisons, d’antilopes et de chevaux sauvages. J’ai toujours aimé. Aujourd’hui, comme hier. Je respire à pleines dents, je mange quand j’ai faim, quelquefois pour le plaisir, je dors quand j’ai sommeil, pas forcément dans un lit, je ris souvent, je pleure parfois, je marche pour aller à la rencontre, je parle même si avec les mots on est toujours ‘à côté’, je chante, j’embrasse, je caresse, je dessine, je peins, je joue de l’accordéon, j’écris, je m’émerveille, je pense quelquefois. Et le temps passe quand même. Ma peinture est un cheminement paresseux, agile, joyeux, léger et déterminé. Des yeux innocents de l’enfance jusqu’au raisonnement éclairant de la vieillesse.
BRUYERE Christian
6 bis, passage Jean Rostand
81300 Graulhet
kitchaclaou@hotmail.com
tel 0603453812
Buaillon Laurence
Virginia Woolf est réputée pour ses multiples possibilités de narration dans une chronologie morcelée où les identifications de temps se juxtaposent. Le temps. L’intemporalité délibérée se traduit par un fond brumeux, atmosphérique, sans détail apparent, qui évoque le tourment de l’âme. Cette exploration esthétique s’appuie aussi par la couleur flamboyante des étoffes des personnages. Celle-ci joue des contrastes et des ornements de formes organiques, de compositions florales et d’autres papillons où le bleu et l’or font face au rouge passion récursif. Les détails, l’ambiguïté et la volupté de la composition des œuvres de Laurence Buaillon ont des choses fascinantes à révéler sous une composante existentielle. Ces correspondances sont tracées avec style et poésie pour rendre un magnifique hommage à l’une des plus grandes romancières romantiques de tous les temps.
BUAILLON Laurence
32, rue Armagnac
11000 Carcassonne
laurence.buaillon@gmail.com
0609834732
lolapeintures.wordpress.com
Chabert Petter
Ma passion pour l’émaillage sur cuivre de grand feux type Limoges ne date pas d’hier ; voilà plus de 25 ans qu’elle m’anime et a donné un autre sens à ma vie d’artisan.
J’ai débuté avec quelques bijoux et, aujourd’hui, je réalise statuettes et tableaux , que j’expose dans le beau département du Tarn, voire plus loin. A travers mes différentes expositions, j’aime faire revivre cet Art millénaire qui est un peu tombé dans l’oubli. C’est magique de voir les pièces qui sortent du four à 900°C , rouges , puis jaunes, puis qui se stabilisent dans la couleur souhaitée !
C’est magique aussi de constater le ravissement des participants. J’adore le contact avec le public: expliquer, donner envie d’apprendre.
CHABERT Pierre
Petter
5 rue du général d’Hautpoul
81000 Albi
petter.chabert@sfr.fr
0620571961
Julie d'Aragon
L’élaboration d’une toile me demande entre un et trois mois, car je travaille jusqu’à cinq ou six couches successives au couteau, et qu’il faut attendre le séchage entre deux passages. Cette contrainte technique est une vraie chance, car elle me permet de revenir chaque fois avec un œil neuf et de réajuster ce qui a été fait précédemment. C’est cette succession de couches et cette juxtaposition de couleurs qui donnent à ma peinture ses vibrations colorées.
D’Aragon Julie
3, rue des Paradoux
31000 Toulouse
julie.daragon@hotmail.fr
0618042140
www.julie-daragon.fr
Dauba David
Je travaille depuis plus de 15 ans autour d’un thème très peu utilisé en photo, le portrait sans visage. Dans un monde submergé de selfies égocentriques, peut-on dresser le portrait d’un homme en faisant totalement disparaître son visage ? C’est le défi que je me suis lancé à travers la série « Ma vie sans moi », une série d’autoportraits… sans visage qui jouent avec la perception et les codes du portrait classique. Un effacement de soi volontaire, où l’absence en dit finalement bien plus que la présence… et où seule l’introspection permettra peut-être d’y voir plus clair !
DAUBA David
rue du vieux moulin
Péniche « le Muge »
30400 Villeneuve-les-Avignon
daviddauba@hotmail.com
0661604381
daviddauba.fr
Delpech Catherine
Au commencement, je laisse la main libre de conduire le stylo ou tout autre outil, pinceau, crayon, etc… Par les lignes qu’elle a tracées, juxtaposées, parallèles, ou entrecroisées, des volumes naissent.
Apparaissent parfois des images inattendues, qui, si elles me sont plaisantes, vont être développées jusqu’à devenir les personnages d’une révélation de mon imaginaire.
A priori , j’ignore tout de la composition globale, du thème abordé, du sens que cela aura. Ces figures dessinées, ces fragments de paysages naissent parfois, en se répondant les uns les autres. C’est de leur articulation que va naître la cohérence de l’ensemble.
Au fur et à mesure de l’avancée du travail, la complexification s’intensifie et permet à l’œuvre de prendre sa dimension et tout son sens.
Catherine Delpech
131, route de Monclar
82800 Bruniquel
0777070676
catherinedelpech.85@orange.fr
catherinedelpech.fr
Domène
Architecte, sculptrice et peintre toulousaine, j’explore de façon figurative les regards, les
expressions et les sentiments humains en mêlant souvent à mes oeuvres une pointe
d’humour. Terre cuite chamottée, légèrement patinée, la matière prend forme en secret dans mon atelier depuis près de 20 ans.
Domène
CAILLET Dominique
8, rue Sainte-Anne
31000 Toulouse
domene31000@gmail.com
0651255141
Free-Dom
Free-Dom, artiste graphique très tôt attiré par les pratiques non consensuelles d’un Jean Dubuffet, par le surréalisme d’un Joan Miró et par la spontanéité créative d’un Keith Haring. Les visages qui s’embrassent dans ses peintures sont souvent asexués, aussi les diverses étreintes laissent libre cours à l’interprétation et fantasmes de chacun. Ses baisers singuliers et entrelacés sont nourris de références culturelles liées à des expériences de vie en Orient, en Afrique et en Asie. Il connecte toutes ces influences en un processus de création plutôt libre et joyeux en espérant créer des émotions. Dans des sortes de pulsions, il dessine des courbes graphiques, esthétiques et lumineuses rehaussées avec des laques aux reflets métalliques. Il trace ces courbes, à la façon d’un calligraphe oriental, en alliant un geste spontané et en même temps maîtrisé, toujours avec une intention esthétique. Enfin, toujours de façon fantaisiste il ajoute du relief à ses peintures avec des tôles embossées.
Free-Dom
Deflorenne Dominique
545 route des vignes
81990 Carlus
fario81@gmail.com
0648452880
www.free-dom.biz
Gaudefroy Annick
Mon travail ne part jamais d’une intention, d’une volonté de reproduire quelque chose de réel ou d’imaginaire. Ce qui importe est mon geste, appartenant à mon corps entier qui exprime ce qui est en moi, à l’instant, avec mon histoire aussi, évidemment.
Lâcher-prise, travail à l’aveugle sont souvent à la base d’un résultat qui se trouvera abouti. Le travail de céramique que je réalise depuis 2019 participe de cette même démarche intuitive, sensualiste, les gestes de l’émotion étant le vecteur commun, le corps humain en étant la recherche infinie.
GAUDEFROY Annick
21, avenue Frédéric-Mistral
81600 Gaillac
gaudefroyannick@yahoo.fr
06.78.88.19.19
Keller Florence
Les différents thèmes traités ont comme fil conducteur les yeux qui voyagent dans l’espace-temps.
En quête permanente d’une écriture picturale originale, j’essaye de susciter l’émotion par le rythme des formes géométriques et des couleurs.
Je joue avec les effets contrastés et opposés de l’opacité à la transparence, des aplats aux lignes enchevêtrées et labyrinthiques, du perceptible à l’imperceptible. Prix récents : Médaille de la ville de Paris pour l’ensemble de son travail pictural. Médaille de Bronze décernée par la Societé des Artistes Français à l’exposition » Art Capital « – Grand Palais-Paris.
KELLER Florence
Ateliers à Mazamet (81) et Beaumont-de-Lomagne (82).
florencekeller.artiste@hotmail.com
0618347601
www.flo-keller.com
Tania Carrara
Ses grandes toiles aux sujets abstraits, elle les réalise en acrylique. Elle a parfois recours à des collages et utilise pinceaux et couteaux, mais surtout de la couleur. Une explosion de couleurs. C’est le point de départ de chacune de ses œuvres : dans la nature, dans son environnement quotidien, sur l’imprimé d’un tissu ou sur une image, les couleurs accrochent son regard…
La personnalité de Tania transparaît dans ses tableaux, lumineux, dynamiques et intuitifs. L’artiste aime les grands gestes et le relief. Ses œuvres donnent à voir la manière dont elle vit son art, avec douceur et profondeur.
Tania Carrara
6, avenue Maurice-Faye
33600 Pessac
tania_carrara@yahoo.com
0663634359
Montels Alexandre
A 31 ans, le Graulhétois Alexandre Montels est invité en ville, sur des espaces publics mais aussi au Forum pour présenter ses créations métalliques. C’est d’ailleurs lui même qui définit le mieux sa démarche: « Ce que je propose, c’est un pont entre l’artisanat et la création contemporaine, entre l’héritage familial et l’expression personnelle. Une sculpture qui a du sens, enracinée dans un savoir-faire authentique, mais tournée vers un imaginaire libre. » Ce jeune homme représente la quatrième génération à reprendre les rênes de l’entreprise familiale graulhétoise en métallerie. Il a grandi dans l’atelier mais a aussi pas mal bourlingué avant de s’imposer à la tête de l’entreprise tarnaise qui œuvre tant pour l’industrie que l’agriculture. Alexandre a apporté ici sa propre sensibilité artistique puisque, outre le travail conventionnel du métal, Alexandre laisse place à son imaginaire et dessine, crée, découpe, assemble etc. Les soirs de repos et le week-end, on le retrouve dans l’atelier pour préparer ses pièces uniques. Pendant quelques semaines, on retrouve les sculptures en métal d’Alexandre Montels en divers points de la ville de Graulhet.
Alexandre Montels
37, avenue Charles de Gaulle
Graulhet 81300
alexandre.montels@gmail.com
0635268797
Mugen
J’ai débuté ma pratique artistique dans le domaine de la musique en tant que pianiste et violoniste. Je me suis tournée ensuite vers la peinture et y trouve un autre moyen d’exprimer mes émotions. Ayant des troubles du spectre de l’autisme, la création artistique me permet de créer un lien avec les autres. J’explore les qualités intrinsèques que les animaux symbolisent et cherche à mettre en lumière comment ces qualités animales se manifestent chez l’humain, créant ainsi une fusion entre les deux mondes. Les émotions tiennent alors une place centrale dans mes compositions.
Mugen
1, allée des Allobroges
31770 Colomiers
allison.monterrain@gmail.com
0682271659
www.mugenart.fr
Nabarus
Peintures, collages, sculptures, gravures, photographies, pop-up, teintures, tout est question d’assemblage. Sur des textures en carton, en papier, sur toiles ou en tissus, à l’aide de pinceaux, de pastels, de fusains, de craie, de colle et de plumes. Navarus compose un imaginaire, prenant l’art comme un miroir où chacun se trouve ou se retrouve. À travers ses maisons oniriques, et autres animaux ou personnages imaginaires, elle propose son univers d’images qui traversent le temps, sans donner de titres à ses œuvres pour laisser le spectateur libre de son interprétation.
Nabarus
MAITRE Isabelle
222, route de Souleilla
31310 Canens
contact.nabarus@gmail.com
0667968917
www.nabarus.com
Poincloux Stéphanie
J’explore la pâte à papier recyclé associée à des éléments tombés en désuétude, organiques, manufacturés, industriels, dans un souci d’économie de matière première, une évidence inspirée par le bon sens paysan. J’utilise des eaux domestiques peu sales, des liants alimentaires, des pigments naturels. Un choix de contrainte dans ma pratique artistique. Je cherche et j’adapte des recettes anciennes comme le carton pierre du XVIe, le torchis de papier, la poterie à la corde. Je poursuis des investigations sur sa décomposition en extérieur. J’expérimente toute sa plasticité. Mes découvertes sont le point de départ de séries, inspirées par le temps, l’infini, le cycle. Les œuvres peuvent être réalisées avec une pâte très fragile figurant le ciel sur des draps anciens, usés, rapiécés. Elles constituent parfois des collections d’objets hétéroclites issus d’explorations oniriques aux textures surprenantes ou de grandes pièces aux strates rugueuses. En utilisant les traces laissées par le vivant sur les éléments inertes, ils deviennent des transmetteurs survivants, réminiscences sans fin. C’est une mouvance dans un écho du temps qui s’éveille de l’accumulation inerte de l’inutile.
POINCLOUX Stéphanie
Atelier Mes Escaliers Sont En Papier
25, boulevard de l’Île de France
31170 Tournefeuille
mesescalierssontenpapier@gmail.com
0660994859
http://mesescalierssontenpapier.com
Tournier Carole
L’énergie en transparence. Sculptrice et artiste plasticienne, Carole Tournier explore le verre comme un médium vivant, vibrant, profondément expressif. Autodidacte à l’univers pop et urbain, elle forge ses œuvres dans un dialogue instinctif avec la matière, entre feu, souffle et lumière.
Ses sculptures en verre capturent le mouvement et l’émotion dans leur forme la plus brute. Tantôt figuratives, tantôt abstraites, elles donnent corps à une énergie intérieure, à la fois fluide et puissante, fragile et incandescente.
Le verre devient ici langage : chaque pièce est une trace, un élan, une vibration suspendue dans l’espace. Une œuvre signée Carole Tournier ne se contemple pas seulement, elle se ressent.
TOURNIER Carole
2 ter faubourg du pont
81390 Briatexte
artiste@caroletournier.com
0617386830
caroletournier.com
Valle Cécile
Ma peinture est axée sur des compositions abstraites dans lesquelles il m’importe de trouver un équilibre graphique, une unité et une harmonie chromatique. Dans mon travail de peintre, je m’intéresse à la mémoire que je questionne au travers de la couleur et de la matière. La mémoire des couches successives de peinture où chaque cicatrice, chaque griffure prend toute sa dimension et sa logique et où chaque couleur garde le repentir de la précédente, s’en nourrit et prend corps. Hériter pour devenir. Je peins des formes comme des morceaux de monde dans lesquels viennent s’inscrire la force et la fragilité perçues en chacun de nous.
VALLE Cécile
82, chemin de la Bernadié
81100 Castres
cecilevalle.art@gmail.com
06 12 04 51 56
