Les innovations de cette édition 2021:

Un sculpteur de grande renommée, François VANDENBERGHE, a accepté notre proposition d’être le « parrain » de cette quatrième édition du festival. Dès le départ, il s’est impliqué dans le projet « Art-Graulhet », notamment en participant activement au jury de sélection, mais aussi en proposant un prix d’encouragement en sculpture en 2018. Son œuvre particulièrement originale est reconnue à un niveau national et international et pourra certainement renforcer l’attractivité de la manifestation. A l’issue de l’exposition « Art Graulhet 2021 », il sera attribué un prix FBL de la sculpture.
Il sera désigné par un jury dirigé par le directeur de la fonderie FBL avec des professionnels qu’il choisira pour sa composition.
Le principe général est le suivant : réalisation du moule et premier tirage du bronze 1/8 offerts par la fonderie.
Le/ la lauréat/ du prix bénéficiera gratuitement de la réalisation du moule, mais l’artiste acceptera par écrit que son master soit dénaturé par l’opération du moulage, même si sa sauvegarde sera l’élément moteur de la réalisation du moule. Celui-ci sera restitué à l’issue de la réalisation des deux premiers bronzes de la pièce récompensée.
Le premier tirage sera instantanément remis à l’artiste afin qu’il/ elle puisse la commercialiser. Le prix de vente sera décidé en accord avec l’artiste. Le numéro 2/8 sera présenté dans le Salon d’Exposition de la fonderie au nom de l’artiste et proposé à la vente. Dans la mesure de ses moyens, la fonderie fera la promotion de cette œuvre auprès de ses connaissances. A la vente du numéro 2/8 de la pièce, celle ci sera facturée à l’artiste au prix de la coulée selon les règles de tarification du moment. Le moule restant la propriété de la fonderie, l’artiste s’engage à faire couler les numéros suivants par la fonderie FBL. La cire brute du numéro 3/8 sera prête à l’intérieur de la coque céramique pour être coulée à la demande et ainsi de suite jusqu’au numéro E.A.IV/IV.
Le jury sélectionnera un ,une artiste qui se verra décerner un « prix spécial du jury », forme d’encouragement qui offrira, en plus de la participation au festival, la possibilité d’une exposition individuelle au cinéma Vertigo.